CCPPCJ Logo

Comité des droits à l'égalité


Le comité des droits à l’égalité passe en revue les demandes de financement et prend toutes les décisions se rapportant aux projets et aux causes types relatives aux droits à l’égalité. Chacun des sept membres possède une expertise dans les domaines des droits de la personne et des droits à l’égalité, en plus d’une solide expérience auprès des nombreux groupes militant pour l’égalité.

Linda Jones (Colombie-Britannique) (Présidente)

Linda a élevé ses deux enfants tout en étant bénéficiaire d’assistance sociale. Elle a participé à la mise sur pied d’un groupe de défense des droits des personnes assistées sociales dans la région de Surrey/White Rock au cours des années 80. De 1989 à 2001, elle a été organisatrice pour le groupe End Legislated Poverty – à cette époque la plus vaste coalition de groupes anti-pauvreté, syndicaux et religieux de la Colombie-Britannique.


Sharryn Aiken (Ontario)

Avocate, professeure de droit à l’Université Queen’s et auteure de nombreux articles sur les politiques canadiennes relatives aux réfugiés, le racisme et les droits de la personne.


Raj Anand (Ontario)

Partenaire du cabinet WeirFoulds LLP où il exerce dans les domaines des droits de la personne, du droit constitutionnel et administratif, des relations de travail, du contentieux civil, de la négligence professionnelle et de la discipline.


Lorena Sekwan Fontaine, B.A., LL.B., LL.M. (Manitoba)

Lorena est cree et anishnabe de la Première nation Agkeeng du Manitoba. Elle est aujourd'hui professeure assistante à l'Université des Premières nations du Canada. Ces quinze dernières années, Lorena a travaillé en collaboration avec des organisations politiques autochtones. Hormis l'enseignement, elle s'est principalement investie dans la défense des anciens élèves de pensionnats et de la jeunesse autochtone. Lorena a travaillé en tant que stagiaire juridique au sein de la Commission Interaméricaine des droits de la personne de l'Organisation des États américains et en tant qu'assistante dans des causes de droits fonciers de populations indigènes du Belize et des Etats-Unis. Depuis 1995, Lorena est membre du conseil d'administration et du sous-comité du Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes. Elle a aussi contribué en tant que consultante juridique de Thomson Rogers au recours collectif Baxter sur les pensionnats et a participé à l'Assembly of First Nations Residential School Unit.


Dianne Pothier (Nouvelle-Écosse)

Professeure de droit à l’Université Dalhousie et auteure de plusieurs articles sur le droit du travail, les droits de la personne et le droit à l’égalité, mettant particulièrement l’accent sur le sexe, la déficience et leur intersectionnalité.


Robert Saint-Louis, LL.B., LL.M. (Québec)

Consultant dans le domaine du chômage et des questions de déficiences.


Charles C. Smith (Ontario)

Conseiller en équité pour l'Association du Barreau canadien et enseignant d’un cours sur le pluralisme culturel dans le domaine des arts à l'université de Toronto à Scarborough. Charles est aussi conseiller pour le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario dans le cadre de l'affaire OHRC and McKinnon v. HMQ et al.