CCPPCJ Logo

Comité des droits linguistiques


Le comité des droits linguistiques passe en revue les demandes d’aide financière et prend toutes les décisions sur le financement des projets et des causes types portant sur les droits linguistiques des minorités de langue officielle. Les cinq membres du comité possèdent une expertise en matière de droits linguistiques et une bonne connaissance des collectivités minoritaires de langue officielle du Canada. En outre, ils apportent au comité une compétence considérable sur une vaste gamme d’enjeux linguistiques et une solide expérience auprès d’un éventail diversifié de groupes militant pour les droits linguistiques.

André Ouellette (Alberta) (Co-président)

Avocat au cabinet Ouellette Rice de Calgary. Animateur de stages de plaidoirie en français et premier avocat à avoir plaidé une cause en français devant un jury en Alberta.


Kathleen Tansey (Québec) (Co-présidente)

Avocate spécialisée dans le domaine du droit du travail et de l’emploi et membre du Barreau du Québec et de l’Ontario.


Gabriel Arsenault (Île-du-Prince-Édouard)

Directeur général de la Commission scolaire de langue française de l'Î.-P.-É. pendant 17 ans, jusqu'à sa retraite en juin 2005. Il a aussi participé à plusieurs associations éducatives comme l'Association canadienne d'éducation de langue française, la Société éducative de l'Î.-P.-É et le Regroupement national des directions générales en éducation.


André Braën (Ontario)

Avocat et professeur à l’Université d’Ottawa, doté d’une expérience et d’une expertise approfondies dans le domaine des droits linguistiques.


Léo Robert (Manitoba)

Ancien directeur général de la Division scolaire francophone du Manitoba et militant auprès de la communauté francophone.