CCPPCJ Logo

Logo du PCJ


Logo du PCJ

Le triangle est un symbole bien reconnu dans le milieu du domaine de la promotion des droits à l'égalité. Le symbole, deux triangles superposés et une pente inclinée vers la droite, représente le "C" pour "contestation". La balance qui n'est soutenue nulle part indique la fragilité des droits linguistiques et des droits à l'égalité. De plus, le fait que l'une soit plus lourde que l'autre démontre bien l'inégalité des forces en présence. Le "C" conteste donc l'inégalité.

De plus, la pente inclinée vers la droite est divisée en trois parties représentant le financement des causes types en plusieurs étapes judiciaires. Enfin, cette pente inclinée signifie également l'avancement et la progression des droits prévus dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Le logo est la création de Nicole Martin, lauréate du concours national du logo du PCJ. La passion de Nicole pour la créativité de l'infographie l'a incité à participer au concours du Programme de contestation judiciaire du Canada. Elle est fascinée par les arts visuels et aime s'impliquer dans des activités multidisciplinaires qui sont sources de ses inspirations d'expression artistique. Elle occupe le poste de coordonnatrice à la production à la Fédération culturelle canadienne-française où elle met à profit ses connaissances dans plusieurs secteurs artistiques et culturels.