CCPPCJ Logo

Constitutional Language Rights


Introduction

In spite of the historic importance of language issues, language rights are a relatively new Canadian phenomenon even though some aspects of bilingualism can be found in some of the older legislation in Canada. It is important to note that the development of language rights has taken on considerably more importance since the passage of the Constitution Act, 1982. The inclusion of language rights in the Canadian Constitution and, in particular, in the Canadian Charter of Rights and Freedoms has significantly contributed to the development of these rights.

Important language issues are described below:
*Constitutional Language Rights
*How must the Courts interpret constitutional language rights?


Constitutional Language Rights

These are the constitutional provisions that can give rise to financial assistance:

Canadian Charter of Rights and Freedoms

Fundamental Freedoms

2. Everyone has the following fundamental freedoms:

  • (a) freedom of conscience and religion;
  • (b) freedom of thought, belief, opinion and expression, including freedom of the press and other media of communication;
  • (c) freedom of peaceful assembly; and
  • (d) freedom of association.

Official Languages of Canada

16.

  • (1) English and French are the official languages of Canada and have equality of status and equal rights and privileges as to their use in all institutions of the Parliament and government of Canada.
  • (2) English and French are the official languages of New Brunswick and have equality of status and equal rights and privileges as to their use in all institutions of the legislature and government of New Brunswick.
  • (3) Nothing in this Charter limits the authority of Parliament or a legislature to advance the equality of status or use of English and French.

16.1

  • (1) The English linguistic community and the French linguistic community in New Brunswick have equality of status and equal rights and privileges, including the right to distinct educational institutions as are necessary for the preservation and promotion of those communities.
  • (2) The role of the legislature and the government of New Brunswick to preserve and promote the status, rights and privileges referred to in subsection (1) is affirmed.

18.

  • (1) The statutes, records and journals of Parliament shall be printed and published in English and French and both language versions are equally authoritative.
  • (2) The statutes, records and journals of the legislature of New Brunswick shall be printed and published in English and French and both language versions are equally authoritative.

19.

  • (1) Either English or French may be used by any person in, or in any pleading in or process issuing from, any court established by Parliament.
  • (2) Either English or French may be used by any person in, or in any pleading in or process issuing from, any court of New Brunswick.

20.

  • (1) Any member of the public in Canada has the right to communicate with, and to receive available services from, any head or central office of an institution of the Parliament or government of Canada in English or French, and has the same right with respect to any other office or any such institution where a) there is a significant demand for communications with and service from that office in such language; or b) due to the nature of the office, it is reasonable that communications with and services from that office be available in both English and French.
  • (2) Any member of the public in New Brunswick has the rights to communicate with, and to receive available services from, any office of an institution of the legislature or government of New Brunswick in English or French.

21. Nothing in sections 16 to 20 abrogates or derogates from any right, privilege or obligation with respect to the English and French language, or either of them, that exists or is continued by virtue of any other provision of the Constitution of Canada.

22. Nothing in sections 16 to 20 abrogates or derogates from any legal or customary right or privilege acquired or enjoyed either before or after the coming into force of this Charter with respect to any language that is not English or French.

Minority Language Education Rights

23.

  • (1) Citizens of Canada a) whose first language learned and still understood is that of the English or French linguistic minority population of the province in which they reside, or b) who have received their primary school instruction in Canada in English or French and reside in a province where the language in which they received that instruction is the language of the English or French linguistic minority population of the province, have the right to have their children receive primary and secondary school instruction in that language in that province,
  • (2) Citizens of Canada of whom any child has received or is receiving primary or secondary school instruction in English or French in Canada, have the right to have all their children receive primary and secondary school instruction in the same language.
  • (3) The right of citizens of Canada under subsections (1) and (2) to have their children receive primary and secondary school instruction in the language of the English or French linguistic minority population of a province a) applies wherever in the province the number of children of citizens who have such a right is sufficient to warrant the provision to them out of public funds of minority language instruction; and b) includes, where the number of those children so warrants, the right to have them receive that instruction in minority language education facilities provided out of public funds.

Constitution Act, 1867

133. Either the English or the French Language may be used by any Person in the Debates of the House of the Parliament of Canada and of the House of the Legislature of Québec and both those Languages shall be used in the respective Records and Journals of those Houses; and either of those Languages may be used by any Person or in any Pleading or Process in or issuing from any Court of Canada established under this Act, and in or from all or any of the Courts of Québec.

The Acts of the Parliament of Canada and of the Legislature of Québec shall be printed and published in both these Languages.

N. B. Section 23 of the Manitoba Act,1870 and section 93 of the Constitution Act, 1867 have been omitted even if cases related to these sections can be eligible for Program funding.


How must the Courts interpret constitutional language rights?

The aforementioned constitutional sections all have unique characteristics and meanings. Consequently, their analysis can be lengthy and time consuming. However, we would like to point out that the Supreme Court has recently pronounced itself on the general rules of interpretation that are to be applied in language rights matters.

The Supreme Court had this to say about the general interpretation of language rights at paragraph 25 in R.. v. Victor Beaulac [1999] S.C.J. No.25: "Language rights must in all cases be interpreted purposively, in a manner consistent with the preservation and development of official language communities in Canada;".

This decision reverses some previous case law where the Supreme Court had stated that because language rights were based on political compromises they had to be interpreted restrictively. This decision also confirms the social and collective nature of language rights and that henceforth these rights must be interpreted in a manner consistent with the preservation and development of official language communities in Canada.

CCPPCJ Logo

Les droits linguistiques constitutionnels


Introduction

En dépit de l'importance historique des questions linguistiques, les droits linguistiques canadiens constituent un phénomène juridique relativement récent et ce, malgré quelques éléments de bilinguisme que l'on trouve dans certains vieux textes législatifs du Canada. D'ailleurs, le développement des droits linguistiques a pris beaucoup d'ampleur suite à l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1982. L'enchâssement de nombreux droits linguistiques dans la constitution canadienne et, plus particulièrement, dans la Charte canadienne des droits et libertés a beaucoup contribué à l'essor de ces droits.

Introduction aux droits linguistiques:
Les droits linguistiques constitutionnels
Comment les tribunaux doivent-ils interpréter les droits linguistiques constitutionnels ?


Les droits linguistiques constitutionnels

Voici les droits qui peuvent faire l'objet d'un financement :

Charte canadienne des droits et libertés

Libertés fondamentales

2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :

  • (a) liberté de conscience et de religion,
  • (b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
  • (c) liberté de réunion pacifique
  • (d) liberté d'association.

Langues officielles du Canada

16.

  • (1) Le français et l'anglais sont les langues officielles du Canada ; ils ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada.
  • (2) Le français et l'anglais sont les langues officielles du Nouveau-Brunswick ; ils ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans les institutions de la Législature et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
  • (3) La présente charte ne limite pas le pouvoir du Parlement et des législatures de favoriser la progression vers l'égalité de statut ou d'usage du français et de l'anglais.

16.1

  • (1) La communauté linguistique française et la communauté linguistique anglaise du Nouveau-Brunswick ont un statut et des droits et privilèges égaux, notamment le droit à des institutions d'enseignement distinctes et aux institutions culturelles distinctes nécessaires à leur protection et à leur promotion.
  • (2) Le rôle de la législature et du gouvernement du Nouveau-Brunswick de protéger et de promouvoir le statut, les droits et les privilèges visés au paragraphe (1) est confirmé.

18.

  • (1) Les lois, les archives, les comptes rendus et les procès-verbaux du Parlement sont imprimés et publies en français et en anglais, les deux versions des lois ayant également force de loi et celles des autres documents ayant même valeur.
  • (2) Les lois, les archives, les comptes rendus et les procès-verbaux de la Législature du Nouveau-Brunswick sont imprimés et publiés en français et en anglais, les deux versions des lois ayant également force de loi et celles des autres documents ayant même valeur.

19.

  • (1) Chacun a le droit d'employer le français ou l'anglais dans toutes les affaires dont sont saisis les tribunaux établis par le Parlement et dans tous les actes de procédure qui en découlent.
  • (2) Chacun a le droit d'employer le français ou l'anglais dans toutes les affaires dont sont saisis les tribunaux du Nouveau-Brunswick et dans tous les actes de procédure qui en découlent.

20.

  • (1) Le public a, au Canada, droit à l'emploi du français ou de l'anglais pour communiquer avec le siège ou l'administration centrale des institutions du Parlement ou du gouvernement du Canada ou pour en recevoir les services; il a le même droit à l'égard de tout autre bureau de ces institutions là où, selon le cas: a) l'emploi du français ou de l'anglais fait l'objet d'une demande importante;
  • (2) Le public a, au Nouveau-Brunswick, droit à l'emploi du français ou de l'anglais, pour communiquer avec tout bureau des institutions de la législature ou du gouvernement ou pour en recevoir les services.

21. Les articles 16 à 20 n'ont pas pour effet, en ce qui a trait à la langue française ou anglaise ou à ces deux langues, de porter atteinte aux droits, privilèges ou obligations qui existent ou sont maintenus aux termes d'une autre disposition de la Constitution du Canada.

22. Les articles 16 à 20 n'ont pas pour effet de porter atteinte aux droits et privilèges, antérieurs ou postérieurs à l'entrée en vigueur de la présente charte et découlant de la loi ou de la coutume, des langues autres que le français ou l'anglais.

Droits à l'instruction dans la langue de la minorité

23.

  • (1) Les citoyens canadiens : a) dont la première langue apprise et encore comprise est celle de la minorité francophone ou anglophone de la province où ils résident, ou b) qui ont reçu leur instruction, au niveau primaire, en français ou en anglais au Canada et qui résident dans une province où la langue dans laquelle ils ont reçu cette instruction est celle de la minorité francophone ou anglophone de la province, ont, dans l'une ou l'autre cas, le droit d'y faire instruire leurs enfants, aux niveaux primaire et secondaire, dans cette langue,
  • (2) Les citoyens canadiens dont un enfant a reçu son instruction, au niveau primaire ou secondaire, en français ou en anglais au Canada ont le droit de faire instruire tous leurs enfants, aux niveaux primaire ou secondaire, dans la langue de cette instruction.
  • (3) Le droit reconnu aux citoyens canadiens par les paragraphes (1) et (2) de faire instruire leurs enfants, aux niveaux primaire et secondaire, dans la langue de la minorité francophone ou anglophone d'une province a) s'exerce partout dans la province où le nombre des enfants des citoyens qui ont ce droit est suffisant pour justifier à leur endroit la prestation, sur les fonds publics, de l'instruction dans la langue de la minorité; et b) comprend, lorsque le nombre de ces enfants le justifie, le droit de les faire instruire dans des établissements d'enseignement de la minorité linguistique financés sur les fonds publics.

Loi constitutionnelle de 1867

133. Dans les chambres du parlement du Canada et les chambres de la législature du Québec, l'usage de la langue française ou de la langue anglaise, dans les débats, sera facultatif; mais dans la rédaction des archives, procès-verbaux et journaux respectifs de ces chambres, l'usage de ces deux langues sera obligatoire; et dans toute plaidoirie ou pièce de procédure par-devant les tribunaux ou émanant des tribunaux du Canada qui seront établis sous l'autorité de la présente loi, et par-devant tout les tribunaux ou émanant des tribunaux de Québec, il pourra être fait également usage, à faculté, de l'une ou de l'autre de ces langues.

Les lois du parlement du Canada et de la législature de Québec devront être imprimées et publiées dans ces deux langues.

N. B. L'article 23 de la Loi de 1870 sur le Manitoba et l'article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867 n'ont pas été repris dans ce texte mais des causes qui s'y rapportent peuvent aussi faire l'objet d'un financement par le Programme.


Comment les tribunaux doivent-ils interpréter les droits linguistiques constitutionnels ?

Chacun des articles précités a son génie et ses propres subtilités. Par conséquent, l'analyse des droits linguistiques constitutionnels susmentionnés peut facilement faire l'objet d'une analyse longue et approfondie. Toutefois, la Cour suprême s'est prononcée récemment sur les règles d'interprétation générales que l'on doit adopter en matière de droits linguistiques.

La Cour suprême a déclaré ceci dans R. c. Victor Beaulac [1999] A.C.S. No. 25 quant à l'interprétation à accorder aux droits linguistiques: "Les droits linguistiques doivent dans tous les cas être interprétés en fonction de leur objet, de façon compatible avec le maintien et l'épanouissement des collectivités de langue officielle au Canada."

Cette décision renverse une jurisprudence antérieure de la Cour suprême du Canada où l'on disait que les droits linguistiques devaient faire l'objet d'une interprétation restrictive du fait qu'ils découlaient d'un compromis politique. Cette décision vient confirmer, en outre, la nature sociale et collective des droits linguistiques car l'interprétation des droits linguistiques doit, d'ores et déjà, se faire dans l'optique de maintenir et de contribuer à l'épanouissement des collectivités de langues officielles au Canada.